Week-End d’été LARN en CH’NORD du 24 au 26 Juin 2022

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos
Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos

Le rendez-vous est sur l’Aire de Villevaudé sur l’A104 et comme d’habitude il y a toujours un participant étourdit qui se trompe de station. Malgré cela nous avons pu quand même quitter ce lieu à l’horaire prévu, sous un ciel nuageux mais un peu ensoleillé, pour nous rendre à Cateau-Cambrésis pour la visite de la Brasserie VIVAT.
Difficile fin  de parcours où à environ 50km de l’arrivée, nous nous sommes retrouvés dans un orage impressionnant avec des rues submergées d’eau dans les villages. Enfin tout le monde est bien arrivé et nous avons pu commencer notre visite:

La brasserie Vivat est l’héritière de 1000 ans de savoir-faire brassicole, aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.
À la place de la brasserie telle qu’on la connaît aujourd’hui, trônait autrefois une abbaye bénédictine qui, lors de sa vente en tant que bien national en 1795, possédait déjà un point destiné à la fabrication de la bière. Ce lieu impressionnant, dont la première pierre a été posée sur le sol Catésien au Xème siècle, n’a depuis jamais oublié ses racines brassicoles.
Plusieurs héritiers ont fait partie de l’aventure brassicole, mais une seule famille s’est succédé à la tête de la brasserie pendant 205 ans.

La visite terminée, nous nous sommes désaltérés avec les produits locaux puis sommes rentrés à l’hôtel “Le Pot d’Etain” à Holnon près de St Quentin.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos

Après l’apéro offert par LARN, nous sommes passés à table pour le dîner qui s’en est suivi d’une soirée dansante où les filles étaient en pleine forme.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos

Samedi matin, départ à 9h pour nous rendre au Village des Métiers d’Antan & musée MOTOBECANE à St Quentin:

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos

Le village des métiers d’Antan est créé en mars 1998, dans le but de conserver de nombreux objets anciens appartenant à différents corps de métiers, pour protéger à la fois le patrimoine matériel et immatériel de France. C’est une démarche de sauvegarde et de valorisation du patrimoine des métiers d’autrefois. Les nombreux objets proviennent de toutes les régions de France.
Ce musée situé sur un site exceptionnel des anciennes usines Motobécane est très riche en objets datant des années 1860 à 1960.
Nous avons été émerveillés par une impressionnante reconstitution grandeur nature avec des façades anciennes rénovées et très bien mise en valeur par une guide exceptionnelle qui nous faisait revivre ces moments.
Intégré dans ce village, le musée Motobécane nous a fait revivre les plus belles heures de la marque ou nous avons revoir les “MOB” de notre jeunesse.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos

La visite, parfaitement animée par notre guide, s’est terminée au pas de course car nous avions un peu de route à faire pour nous retrouver à Guise à l’heure du déjeuner avant la visite très intéressante du Familistère.

De 1859 à 1884, Jean-Baptiste André Godin bâtit à Guise, à proximité de son usine de poêles en fonte, une cité de 2 000 habitants : le Familistère.
Ce « Palais social » est l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé. Le Familistère est une interprétation critique originale du phalanstère de Fourier : une utopie réalisée unique qui fonctionna jusqu’en 1968 sous le régime d’une association coopérative du capital et du travail.
Après une décennie de restauration et de valorisation dans le cadre du programme Utopia, le Familistère de Guise, toujours habité, est aujourd’hui un musée de site qui raconte l’aventure d’un idéal et l’interroge à travers 5 000 m2 d’expositions et plusieurs hectares de jardins.
Le parcours de visite conduit de l’appartement du fondateur au théâtre à l’italienne, des économats au pavillon central, de la buanderie-piscine aux jardins du Palais social.

Retour à l’hôtel après la visite, suivi de l’apéro et du diner.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos
Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos

Dimanche matin, départ à 8h45 direction Macquenoise en Belgique où nous attendait André pour nous présenter le lieu de tournage du film “Rien à déclarer” de Dany Boon. Après nous avoir fait revivre ces moments de tournage nous sommes repartis vers l’Auberge de la Forêt à Le Nouvion en Thiérache pour notre dernier repas de ce marveilleux weekend que nous avaient concocté Philippe et Bernard Montoya bien aidé de leurs épouses et de Françoise et Christian.

Un grand MERCI aux organiseurs et aussi aux  participants !!!

Bonne vacances à tous et à notre prochain rendez-vous !!!